UNE HISTOIRE DU JAZZ

UNE HISTOIRE DU JAZZ

“Tribute to James Reese Europe”

Concert – conférence – exposition – master class (les orchestres) – animations pédagogiques

Le Hot Club Jazz’ Iroise propose un événement culturel autour des débuts du jazz et d’un des plus célèbres compositeur et chef d’orchestre de New York dans les années 1910, James Reese Europe.

Photo de Pierre-Alain Le Guilchard. La Rocade

Différentes formules sont possibles :

Un orchestre (11 musiciens) : le « Spirit of Chicago Orchestra », l’un des meilleurs orchestres de danse des années folles, vous emmène, à travers les morceaux de James Reese Europe, à la découverte du début du jazz et de son évolution dans les années 20/30.


Deux orchestres (22 musiciens) : le « Spirit of Chicago Orchestra » et le « Big One » de Stan Laferrière : Les deux orchestres se répondent par musique interposée. Quand le premier, le « Spirit of Chicago », interprète avec finesse et maîtrise un morceau de James Reese Europe à la façon des années 20, le deuxième, le « Big One », lui répond sur le même thème avec des arrangements originaux et plus modernes de Stan Laferrière.


Une conférence présentée par Guillaume Kosmicki, enseignant-conférencier intervenant dans toute la France, sur les débuts du jazz, la vie de James Reese Europe et de l’histoire des Harlem Hellfighters, régiment de Noirs américains qui s’est illustré pendant la Première guerre mondiale et dont il était le chef de la fanfare. 


Une exposition de 15 panneaux complétant la conférence sur ces trois aspects.

Des animations avec les scolaires (primaires, collège et lycée), des masters classes et ateliers (dirigés par Stan Laferrière) peuvent être mis en place. Des dossiers pédagogiques sont mis à dispositions.

Contact : Fabienne LECA
HOT CLUB JAZZ’IROISE : 06 72 38 43 06 / production@hot-club-jazz-iroise.fr

Les orchestres


Spirit of Chicago Orchestra

Photo de Pierre-Alain Le Guilchard – La Rocade

Composition de l’orchestre de base :
J. Etcheberry, H. Michelet (Tp) ; S. Cros, N. Fargeix, B. Tessier (Sax & Cl) ; B. Ballaz (Tb) ; PM. Jault (Tu) ; M. Febrer (V) ; S. Mandin (Bj) ; JB. Leroy (D) ; B. Stil (P

Le Spirit of Chicago, l’un des meilleurs orchestres de danse des années folles, interprète avec finesse et maîtrise les compositions de James Reese Europe. Il joue une musique mélodieuse et joyeuse, qui se décline en marches, danses et autres formes traditionnelles pour se poursuivre sur la vague du jazz nommée swing ou middle.

Fondé en 2002, le Spirit Of Chicago Orchestra, spécialisé dans la musique des Roaring Twenties, s’inscrit dans la plus pure tradition des grands orchestres des années 1920-30. En 2016, il enregistre son troisième album « Singin’ in the Rain » : une formation de seize musiciens, un chanteur et des danseurs de claquettes pour recréer l’ambiance de l’époque dans des chorégraphies inspirées par les films de Broadway et rend hommage à la chanson et la musique de l’époque de l’âge d’or du cinéma chantant.

La Formation Jazz de la Musique de l’Air ; aujourd’hui « Big One »

Photo de Pierre-Alain Le Guilchard – La Rocade

Composition de l’orchestre de base :
M. Haage, B.Belloir, J.Rousseau (Tp) ; N.Grymomprez, C.Dubilé (Tb) ; A. Caillet (Euph) ; P. Desassis, D. Fettmann, O. Bernard, C. Allemand, C. Dumeaux (Sax &Cl) ; S. Maire (B) ; X. Sauze (D) ; S. Laferrière (P, Cond)

Depuis une quinzaine d’année, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Stan Laferrière dirige le Big Band de la Musique de l’Air dont la réputation n’est plus à faire. Cette formation existe depuis quelque temps en version civile sous le nom de « Big One ».

Le Big One », est un des big bands qui compte dans le paysage français du Jazz en grande formation. Sa renommée lui a valu, entre autres, une invitation au festival international de jazz « Jazz à Vienne » et une collaboration avec l’Orchestre National de Lyon.
À sa tête, Stan Laferrière, il écrit des orchestrations pour les plus grands noms du Jazz français et américains. Il s’est produit à l’âge de vingt ans avec son propre septet, et a enregistré et composé des orchestrations pour Claude Bolling, Michel Legrand, Monty Alexander, Babik Reinhardt et bien d’autres …

Au-delà des époques et du style, Stan Laferrière présente un jazz orchestral, avec toute sa puissance et ses nuances. L’orchestre est aussi à l’aise dans des répertoires classiques que dans des créations, et se produit sur les plus grandes scènes de l’hexagone.
Les musiciens talentueux qui composent cette formation, représentent la jeune garde du jazz français.

James Reese Europe (1880-1919)
L’arrivée des troupes américaines accompagnées pour certaines, d’orchestres de jazz (Brass Band), et notamment le débarquement à Brest de James R. Europe avec son orchestre, le 1er janvier 1918, marque une étape importante pour le développement du jazz en France et en Europe. Le Brass Band de Jim Europe qui accompagnait le 369ème régiment d’infanterie (les Harlem Hellfighters) est probablement le plus célèbre. Au cours des mouvements du régiment il donnera, dans divers lieux à travers la France, des concerts de ce qui allait devenir le Jazz… James Reese Europe sera assassiné le 9 mai 1919 par son batteur avec lequel il avait combattu sur le front.

James Reese Europe
(dessin J. Weber)

La conférence par Guillaume Kosmicki

Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Il s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à une unique spécialité, il a toujours ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle ou le jazz… http://guillaume-kosmicki.org

Thème  de la conférence : James Reese Europe, les Harlem Hellfigthers et l’arrivée du jazz en France
Durée : 2 heures

L’histoire d’un chef d’orchestre James Reese Europe, célèbre à New York dans les 1910. Il intègre, avec sa fanfare, le régiment afro-américain de la Garde nationale de New York durant la première guerre mondiale, qui débarque à Brest. Cet événement historique marque une des premières prestations d’un orchestre de jazz américain en France. Les concerts se multiplient dans de nombreuses villes au cours de l’année 1918.
La conférence de Guillaume Kosmicki revient sur cet épisode méconnu et permet d’approfondir trois thèmes : les origines du jazz, appelé à devenir l’un des genres les plus féconds du XXe siècle ; la vie de James Reese Europe et de quelques-uns de ses musiciens ; un regard sur la situation des Noirs et la ségrégation dans l’Amérique du début des années 20.

L’exposition

Exposition à la Médiathèque de Pontivy

15 panneaux Roll Up (1m50 x 2m) et modulable en fonction de l’espace attribué. Elle se présente en trois volets correspondant aux thèmes suivants : Les débuts du Jazz (3 panneaux), la vie de James Reese Europe (6 panneaux), l’épopée des Harlem Hellfighters (6 panneaux). Un montage vidéo de films d’époque peut être également être fourni pour compléter l’exposition. Un dossier pédagogique et un quizz sur l’exposition peut aussi être fourni.

Le CD « Tribute to James Reese Europe »

Huit pièces de James Reese Europe, jouées à leur manière par le Spirit of Chicago et par la Formation Jazz de l’Armée de l’Air, composent ce CD produit par le Hot Club Jazz’Iroise et distribué par Frémeaux & Associés. Le CD inclut un livret de 16 pages retraçant la vie de James Reese Europe et l’épopée des Harlem Hellfighters.

« Mille idées mélodiquement harmoniques, rythmiques et orchestrales admirablement jouées » – Jazz Magazine

« Une belle leçon d’histoire, deux orchestres épatants, une oreille amoureuse de la musique et du jazz en particulier, même dans ses versions les plus contemporaines ne saurait se priver d’un tel plaisir ! » – Citizen Jazz

« They do sound pretty close to the originals » – Rhythm & Blues

« Une formule originale, cet album mérite d’être salué » – Salon Littéraire

« Ce CD constitue une pièce vraiment nécessaire dans la collection de tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire du jazz » – Jazz Dixie Swing

« Laissez-vous porter c’est dense et subtil à la fois ! » – Webzine culturel Genève

« On se plonge avec délice dans ce répertoire, la variété entre les deux versions de chaque titre nous régale littéralement, cet album est à conseiller. Une belle réussite ! » – Laurent coup de cœur Fnac Le Havre

« Intéressant ! Cet album est à conseiller ! » – Music Actu

Galerie photos