CD DE « BLOW WEST ! »

CD DE « BLOW WEST ! »

Album « Herdin’ Cats »

Extraits de l’album :

Blow West! est un ensemble de dix musiciens rassemblés initialement autour du projet de recréer des œuvres du jazz californien des années 1950 – connu sous le nom de jazz West Coast. Un Style de jazz où l’écriture orchestrale est essentielle, et où les compositeurs et arrangeurs ont autant d’importance que les instrumentistes.

Les orchestres West Coast étaient souvent de taille moyenne (8 à 12 musiciens) ce qui permettait d’écrire des partitions très riches tout en gardant suffisamment de souplesse et de liberté pour les solistes. La formule du tentet (3 sax, 3 cuivres et une section rythmique) est donc typique de ce style.

Le répertoire de Blow West! est aujourd’hui partagé entre le jazz classique West Coast, et des œuvres composées par les musiciens de l’orchestre et arrangées dans le même style. La majeure partie du répertoire a été arrangée par Xavier Lurton, qui est à l’origine de l’idée de ce projet.

L’idée de ce CD est avant tout de présenter Blow West! dans son répertoire propre. Enregistré le 15 février 2022 dans la salle du Cabaret Club « Le Canotier » de Locmaria Plouzané. La prise de son, mixage et masterisation ont été faits par Pat Péron, un enregistrement effectué en direct, pour capturer au mieux le jeu d’ensemble du groupe, si important en jazz.

6 morceaux, durée totale du CD environ 30 min dont 5 compositions de musiciens de BW! toutes arrangées par Xavier Lurton ; plus un classique du jazz West Coast «Theme and Variations »

« Amélie » : composition de Jacky Bouilliol dédiée à sa petite-fille. L’arrangement fait dialoguer la petite-fille (jouée par la flûte de Pierrik Vidal) et le grand-père (le sax baryton de Bernard Le Dréau).

« En revenant de Chez Mil’  » : évocation des mythiques soirées de jam-session au bar restaurant « Chez Milo » à Lampaul-Plouarzel. Joyeuse samba composée par Jacky Bouilliol, personnage incontournable de ces soirées.

« Ne pleure pas » : ballade très émouvante écrite par Gilbert Bescond et arrangée ici pour le sax soprano de Karl Gouriou.

« The Cat Herder » : composition de Xavier Lurton qui évoque le rôle du chef d’orchestre qui doit rassembler une dizaine de musiciens professionnels avec toutes leurs contraintes individuelles et faire face à toutes sortes d’imprévus ! C’est aussi le titre de l’album « Herdin’ Cats » – l’expression anglaise veut dire littéralement « surveiller un troupeau de chats » !

« I’ll Still Keep a Thought For You » : composition de Gilbert Bescond, basée sur un blues mineur rapide et beaucoup moins simple qu’il n’y paraît ! L’arrangement permet d’entendre des solos de la plupart des musiciens du Tentet, tels André Losquin à la trompette, Jean-Philippe Le Coz au trombone ou Jonathan Caserta à la contrebasse, et se termine par des échanges entre l’orchestre et la batterie de David Rusaouën. «Theme and Variations » un morceau emblématique composé par Bill Holman au début des années 1950 ; l’arrangement joué par BW! est celui de  Bob Florence qui met bien en valeur la sonorité du Tentet. Cette pièce illustre l’ancrage de Blow West! dans le répertoire et le style du jazz West Coast.