ARCHIVESARTISTES

Pierrick Pédron, saxophoniste

« … Pierrick Pédron est un saxophoniste talentueux, tonique et inventif, il appartient à la caste des assoiffés de l’inattendu, il est de ceux qui aiment par-dessus tout marier la passion à l’étonnement… »

France Musique Alex Dutilh -18 avril 2014

 

 

Pedron8_by EliseDutartre_2011Pierrick Pedron découvre le jazz à 16 ans, après avoir débuté dans les bals populaires en Bretagne. Il commence à enregistrer en 1994 aux côtés de Magic Malik…Après y avoir enregistré avec Ernie Hammes, il réside plusieurs mois à New York où il joue dans les clubs.

De retour en France, il enregistre son premier album Cherokee (2001) Il est choisi au même moment par Selmer pour concevoir le saxo Alto (Référence) commercialisé en 2003 Il lance son quartet, joue en duo avec Michel Graillier, et continue de jouer avec les frères Lionel et Stéphane Belmondo.

En 2004, Pierrick Pedron enregistre Classical Faces en sextet et reçoit les prix du « disque d’émoi » Jazz Magazine, prix Charles Cros, ƒƒƒ Télérama). Il participe également se produit au sein du big band de Wynton Marsalis. Il retourne à New York en 2005, où il enregistre « Bramerie Deep in a Dream » (choc de l’année 2006 pour Jazzman, disque d’émoi de l’année pour Jazz Magazine).Pierrick

En 2012, paraît Kubic’s Monk. Ce disque, reprenant des morceaux peu connus de Thelonious Monk, reçoit un bon accueil critique. Il a reçu de nombreuses récompenses come le prix Django Reinhardt du meilleur artiste de l’année (2011), Prix Boris Vian de l’Académie du jazz » en 2011. C’est la première fois qu’un artiste reçoit en une seule année ces deux récompenses. En 2012 nommé dans la catégorie « artiste ou formation de l’année » aux victoires du jazz, 2013 Prix du Disque Français pour « Kubic’s Monk » décerné par l’Académie du jazz… Pierrick rend un vibrant hommage au groupe culte des années 80 « The Cure » et sort un album en 2014 « Kubic’s Cure ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petite leçon de calcul * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger la CAPTCHA svp.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.