ARCHIVESARTISTES

Marc Benham, pianiste

“Véritablement nourri de toute l’histoire de la musique de jazz, Marc Benham possède à un très haut niveau toutes les qualités attendues d’un authentique musicien: technique, feeling, sens harmonique et invention mélodique. Il a su incorporer dans son langage, pétri de tradition, toutes les avancées des styles qui ont suivi. Un vraiment beau pianiste, tel que je les aime” 

Martial Solal

 

 

Marc benhamAprès avoir étudié le piano classique en France et en Belgique, Marc étudie l’harmonie avec Bernard Maury. Il est diplômé de la Bill Evans Academy à Paris.

Il est très vite sollicité pour intégrer le groupe Llorca, avec qui il gagnera le prix talent jazz de l’ADAMI en 2002. Sideman recherché, il se produit ensuite aux quatre coins du monde, de New-York à Sydney, en passant par Rangoon ou Odessa, et dans Marcdes festivals de jazz prestigieux tels que le Montreux Jazz Festival, Jazz à Nice, Jazz à Vienne, le North Sea Jazz Festival,le festival des Vieilles Charrues, les Solidays, les Francofolies avec Llorca ou dans d’autres formations. À Paris, il se produit au festival Jazz à la Villette, au Sunside, au New Morning, au Petit Journal Montparnasse en trio ou en solo. Très éclectique dans ses choix, Marc se produit avec des artistes tels que Tony Pagano, Jean-Loup Longnon, accompagne Frankie Davis Junior (du Golden Gate Quartet), Maxim Saury ou encore Dj Mao, et enregistre un premier album en trio en 2006 : “On Ice”. A New York, il s’est produit au Smoke, aux SOB’s et au Up Over de Brooklyn. Il a également participé au projet Wish (Peter Kingsberry, David Linx…). Il a aussi collaboré ou enregistré avec des chanteurs de variété française, tels que Diane Tell, Régine, Hugues Aufray ou Charles Aznavour.

L’esthétique de Marc Benham puise sa source dans l’énergie dynamique du piano New-Orleans, subtilement alliée au romantisme du piano contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petite leçon de calcul * La limite de temps est dépassée. Merci de recharger la CAPTCHA svp.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.